06 mars 2025 ~ 1 Commentaire

Lecture : Le rêve du Jaguar, de Miguel Bonnefoy, aux éditions Rivages – Un survol un peu superficiel

BonnefoyChères amies lectrices, chers amis lecteurs.

Aujourd’hui, je vous fais part d’une petite déception à la lecture de « Le rêve du jaguar » de Miguel Bonnefoy

Mon appréciation♥♥♥ / 5

Ma chronique : Abandonné sur les marches d’une église, recueilli par une mendiante muette, Antonio aurait pu tomber dans la délinquance avant de devenir domestique dans une maison close. C’est là que son destin peu enviable va totalement basculer.

Ana Maria est née dans un milieu plus bourgeois. Mais n’être qu’une femme ne lui suffit pas. Elle veut devenir la première femme médecin de Maracaibo.

Et c’est à la fac de médecine que les deux jeunes gens décideront d’unir leurs destins

Bonnefoy

Ce roman retrace près d’un siècle, le XXème, d’histoire du Venezuela, et plus particulièrement de la région pétrolière de Maracaibo, au travers d’une saga familiale. Personnellement, j’ai trouvé ce survol décevant car trop superficiel, pas à la hauteur des nombreuses critiques élogieuses que j’ai pu lire.

Parlons de l’histoire du pays : on comprend que la découverte de pétrole sous les eaux du lac de Maracaibo a profondément transformé la région, que le pays a été traversé par plusieurs révolutions et que la dernière dont on nous parle était celle dirigée par le colonel Hugo Chávez. Mais on n’en apprend pas beaucoup plus sur les causes et la nature de tous ces bouleversements…

Cela pourrait ne pas être trop grave si ce cadre ne servait que de toile de fond à une vraie saga familiale. Le problème, c’est que le flou entretenu sur le destin du pays se retrouve sur la famille d’Antonio et Ana Maria. On en apprend beaucoup sur ce que les membres de la famille font, mais peu sur qui ils sont réellement. On découvre qu’ils ont de l’ambition et de l’énergie, mais leurs portraits psychologiques demeurent dans le flou, dans un arrière-plan  trop lointain.

Reste l’écriture, qui sauve un peu l’ouvrage. C’est rédigé un peu comme une épopée du Far west. Il y a du rythme et le roman se lit avec aisance. On se dit que John Ford aurait pu en faire un western. Mais d’évidence, pour moi, cela n’a pas suffi !

 

Tags: , ,

Une réponse à “Lecture : Le rêve du Jaguar, de Miguel Bonnefoy, aux éditions Rivages – Un survol un peu superficiel”

  1. Alex-Mot-a-Mots 6 mars 2025 à 18 h 17 min

    Le style m’a plus fait penser au réalisme magique qu’au western.


Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus